• Vis&Bois

Nos conseils pour être physiquement protégé lors de travaux de rénovation

Pour vos travaux de rénovation, il est indispensable de bien vous protéger afin d'éviter les blessures. Découvrez comment faire avec Vis et Bois, votre fournisseur de matériaux de construction et d'équipements de sécurité à Liège.

vêtements de travail

Opter pour de bons vêtements de travail

Que vous utilisiez des outillages électriques puissants ou de simples outillages à main, une blessure est vite arrivée. Un faux mouvement ou un obstacle imprévu, et l'outil vient toucher votre main ou d'autres parties de votre corps. Le port de gants adaptés aux travaux et de vêtements de travail solides (pantalon, veste) protège votre peau. Les tissus particulièrement résistants qui les composent permettent d'éviter les blessures ou de les minimiser. Ils vous protègent également de la chaleur et du contact avec certains liquides corrosifs.


Ne pas oublier son casque et ses chaussures de sécurité

La partie la plus fragile de votre corps est votre tête ! Un simple élément de visserie qui tombe d'un échafaudage peut vous causer de graves blessures. Le port d'un casque adapté est donc absolument indispensable dès que vous effectuez des travaux en hauteur.

Vos pieds sont également très exposés lorsque vous faites des travaux, en particulier si vous manipulez des charges lourdes. La coque des chaussures de sécurité protège vos orteils et votre coup de pied.


Protéger ses yeux, ses oreilles et son système respiratoire avec les EPI

Votre protection n'est optimale qu'une fois que vous avez choisi les bons EPI (Équipements de Protection Individuels) :

  • lunettes pour protéger vos yeux des projections de particules,

  • casques pour préserver votre audition en cas de travaux bruyants,

  • masques respiratoires pour éviter l'inhalation de poussières ou de vapeurs toxiques.

Pour vos vêtements de travail, vos chaussures de sécurité et vos EPI, faites confiance à Vis et Bois, spécialiste des matériaux de construction et des matériaux pour toiture à Liège !