• Vis&Bois

Comment préserver vos outils de travail ?

La rouille attaque les métaux et les outils de travail, mais n’est pas la seule ennemie de notre matériel. Comment faire afin de conserver nos outils de travail dans un bon état ? L’entreprise Vis&Bois à Visé près de Liège vous donne une foule de conseils.

Quelques bons tuyaux

Concernant les outils de coupe, l’enjeu est la rouille. Soumis à l’humidité et en contact avec des végétaux, vos sécateurs doivent notamment voir leur lame préservée et nettoyée après chaque utilisation. Il s’agit de préserver la lame de la rouille, mais aussi de l’empêcher de transmettre des bactéries et maladies d’une plante à l’autre. Vous pouvez nettoyer les lames à l’eau et au savon, sans oublier un séchage minutieux.

Afin de préserver l’efficacité de vos outils, n’hésitez pas à les affûter régulièrement. Concernant votre tondeuse, il est plus indiqué de faire appel à un professionnel, pour plus de sécurité et d’efficacité. Pour les outils à ressorts, n’oubliez pas de les graisser de manière régulière, afin de préserver la fluidité de leur utilisation.


Place au rangement

Certaines bonnes pratiques paraissent parfois évidentes, mais il est impossible de ne pas les rappeler. Tous les matériaux et outils (matériaux de construction, matériaux toiture, ardoises, tuiles en béton, tuiles en terre cuite, panneaux isolation, quincaillerie, visserie, outillage à la main, outillage électrique & autres) doivent être convenablement rangés. Armoire, rangement, cabanon, atelier, boîte à outils, tout est bon pour préserver vos outils des conditions extérieures, des aléas de la météo et de l’humidité.


La vidange des appareils thermiques : une précaution à prendre

L’huile comme l’essence peuvent rester inactives dans vos machines sans en subir les conséquences. Ces produits ne se détériorent pas. En revanche, le moteur de vos machines (tondeuses, tronçonneuses, taille-haies et autres) peut en pâtir. Afin de les préserver durant l’hiver, n’oubliez pas de vidanger l’huile comme l’essence avant d’entamer une période de stockage.


Des conseils de pros pour choisir vos outils

En matière de bricolage et de jardinage, comme dans tous les domaines, il est bon de sélectionner des matériaux de qualité. Laissez-vous conseiller par Visebois, à Liège, et profitez d’outils et de matériaux de qualité: fixations, chaussures de sécurité, vêtements de travail, bois de charpente, terrasse en bois, bardage en bois, peinture, cloisons, outillage, quincaillerie…


Contactez Vis & Bois à Visé ! Nous vous renseignons volontiers.